PS-BANDEAU test 3
Untitled Document
La une > Société

Résultats de l’AG du dimanche 27 juin

28 juin 2010
 

Le MRAX se réforme,progresse dans la voie de la professionnalisation et réaffirme sa ligne politique pluraliste, indépendante, populaire et incarnée par les victimes de discrimination elles-mêmes.

Communiqué de presse du 28 juin 2010

Ce dimanche 27 juin 2010, s’est tenue l’Assemblée générale (AG) annuelle du MRAX. En plus des points ordinaires propres à une telle AG (approbation du rapport d’activités 2009 ; approbation des comptes ; etc.), deux autres points ont été délibérés par les membres :

1. Réforme des statuts et du règlement d’ordre intérieur (ROI) :

Désormais, le MRAX :

- énonce, dans son objet social même, qu’il défendra la mémoire des victimes de tous les génocides (génocide des Arméniens, génocide des Tutsi), et plus seulement de celles du nazisme (nouvel art. 2, al. 1, des statuts)  ;

- pourra être incarné par une présidence à une, deux ou trois têtes maximum, pour rendre plus visible le pluralisme de notre Mouvement dans la fonction de porte-parole (nouvel art. 22, al. 1, des statuts) ;

- tourne définitivement la page de l’auto-gestion qui permettait aux travailleurs de disposer du droit de vote, par exemple, pour l’élection ou la révocation de leur propre employeur, le CA (nouvel art. 18, al. 4, des statuts) ;

- donne pleinement corps à notre reconnaissance en Education permanente (depuis 2009), en institutionnalisant des groupes de travail (nouvel art. 5 du ROI).

Avec plusieurs autres modifications, ces nouvelles réformes forment la réponse du CA sortant au mandat donné par la dernière AG extraordinaire du 1 er décembre 2009 qui, pour rappel, s’était réunie en temps de crise et exigeait des réformes structurelles (qui tiennent notamment compte des recommandations de Mensura, notre Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, ainsi que de notre analyste institutionnel).

L’AG a approuvé, à une grande majorité, ces réformes qui permettront à notre Mouvement de continuer sa voie vers sa professionnalisation.

Le prochain CA aura la responsabilité de mener à terme les réformes, avec celle du règlement de travail en concertation avec les travailleurs.

2. Election du nouveau Conseil d’administration (CA) :

Un nouveau CA a été élu, puisque le mandat de l’ancien CA venait à son terme.

Le nouveau CA comprend, pour un mandat de trois ans, une équipe enthousiaste et resserrée de huit administrateurs : Abobakre BOUHJAR ; Radouane BOUHLAL  ; Ngoc-Thong Tommy BUI ; Elisabeth COHEN ; Riduan EL AFAKI ; Salim HAOUACH ; Placide KALISA ; Yvette MAKILUTILA MASSAMUNA.

Force est de remarquer que le MRAX amplifie ainsi son pluralisme et sa diversité, puisque son CA compte à présent davantage de personnes d’origine subsaharienne, et même pour la 1ère fois de son histoire, une personne d’origine asiatique.

Quant à la Présidence du MRAX, aucun des nouveaux élus ne s’est porté candidat : le nouveau CA devra, dès sa première réunion, nommer les nouveaux cadres dirigeants du MRAX.

Trois autres personnes s’étaient également portées candidates au CA, dont un administrateur sortant exclu du Bureau pour avoir publié des textes glissant vers l’antisémitisme et le négationnisme.

Ils ont fini par retirer leur candidature en séance, se dérobant ainsi au suffrage de l’AG qui exprimait, dans sa grande majorité, son agacement face à leurs outrances.

En ne marquant aucun soutien à leur égard, l’AG lance un signal politique fort, celui de renvoyer le petit noyau « Pro-Dieudonné & Anti-cours de philosophie à l’école » à la marginalité !

Contacts :

Radouane BOUHLAL - radouane.bouhlal@gmail.com - 0475.75.14.89.

Elisabeth COHEN - lizabeth.cohen@gmail.com - 0473.90.01.91.


Signatures: 0
recommander cette page à un ami


Date Nom Message